Durant ces dernières décennies, les appareils de bien-être sont devenus très prisés. Mais le choix d’un jacuzzi interieur est moins plébiscité par rapport aux spas extérieurs qui ont connu un essor phénoménal. Si vous envisagez également d’installer un jacuzzi dans votre jardin ou sur votre terrasse, voici les questions essentielles que vous devez vous poser avant de choisir le modèle qui convienne à vos besoins.
De quel budget disposez-vous ?
Voilà la première question que vous devez vous poser. Sachez que les modèles classiques ou traditionnels tournent autour de 4000 euros, et les plus luxueux et suréquipés vont jusqu’à 20 000 euros. Il convient de préciser que ces tarifs ne prennent pas encore en compte l’installation ni la facture annuelle de l’entretien et de l’électricité. Aussi, il arrive que le prix d’un spa corresponde généralement à sa qualité, donc sa marque de fabrication. Mais comme tout appareil, la longévité du spa dépend de son bon entretien.
Combien de personnes vont utiliser le spa ?
Pour définir la grandeur du spas qui vous convienne, souhaitez vous en profiter à deux ou en famille ? En générale, il existe des modèles de 2 à 10 places sur le marché. En effet, en déterminant le nombre de places que vous voulez avoir dans votre spa, il vous sera plus facile de connaitre ses dimensions réelles. Cela dépend du nombre de personne dans votre foyer : êtes-vous une famille nombreuse ou un couple dans la maison ? Mais également de la façon dont vous souhaitez profiter de votre appareil : dans votre intimité ? Ou en convivialité avec vos amis et vos proches ? Un spa est un investissement important, alors, pensez-y à deux fois avant de vous lancer dans l’achat d’un grand spa qui ne sera rempli qu’occasionnellement…
Servira-t-il toute l’année ?
Soyez bien attentif à l’isolation de votre appareil, si vous comptez profiter de ses bienfaits toute l’année. Si l’isolation est mauvaise, ne soyez pas surpris que votre facture d’électricité se voie doublée, voire triplée ! Vous pouvez par exemple installer de la mousse sous le revêtement ou la jupe de votre spa (s’il n’y en a pas). Rassurez-vous qu’elle soit bien épaisse et dure. Aussi, pour que l’humidité soit cernée, le spa doit être équipé d’un pare-vapeur et d’une couche de PVC sous la cuve.