Le tatouage polynesien est une forme de modification corporelle dans laquelle les tatouages polynésiens sont utilisés pour décorer la peau avec des images d'animaux, de plantes, d'objets et de symboles. Ces images étaient à l'origine créées à l'aide de teintures naturelles sur la peau de personnes vivantes. Le mot "tatouage" vient du tatau, un instrument en os ou en coquillage aiguisé qui était utilisé à l'époque pour découper des motifs sur la peau à la main. Historiquement, il a également été appelé Tā moko.
La Polynésie est une région culturelle comprenant 16 pays différents et plus de 100 langues différentes qui y sont parlées ! Un tatouage polynésien peut être n'importe quel dessin provenant de Polynésie, mais ils ont tous leur propre signification selon le pays ou la culture dont ils sont originaires. Voici une liste de quelques tatouages qui étaient populaires en Polynésie :
Le Tā moko (Māori) était le marquage permanent du visage et du corps tel que défini par un tatouage étendu ou élaboré. Il était utilisé pour indiquer le rang, le statut, la profession ou les réalisations ; il marquait l'affiliation tribale et montrait la lignée par la généalogie. Cette forme d'art traditionnel polynésien a été ravivée aujourd'hui au sein du Māoridom dans toute la Nouvelle-Zélande mais aussi en Australie.
Les motifs tiki, quant à eux, sont censés être associés à des figures humaines telles que des chefs, des guerriers ou même des dieux ! Les sculptures tiki servaient à plusieurs fins, notamment à protéger les habitants contre les catastrophes naturelles comme les cyclones et les tremblements de terre et à éloigner les mauvais esprits.
Aujourd'hui, les tatouages polynésiens sont toujours encrés pour symboliser les traditions de la Polynésie. Ils représentent souvent des objets qui étaient importants pour la surviedans l'environnement naturel.
Le tatouage polynésien est populaire dans différents pays comme la Nouvelle-Zélande, Tahiti et Hawaï ! De nombreuses personnes choisissent le tatouage polynésien.