Les ingrédients des préparations pour nourrissons sont établis par la commission du Codex Alimentarius, dont les exigences sont indiquées dans les directives européennes puis dans les réglementations des différents pays. Par conséquent, ce qui est nécessaire au bon développement et à la croissance du bébé et scientifiquement prouvé est légalement présent dans tous les laits vendus sur le marché. Pour cette raison on ne peut pas dire qu'un lait est meilleur qu'un autre, ils sont pour la plupart tous équivalents.
Cependant, certaines entreprises ajoutent d'autres substances fonctionnelles en quantités importantes et avec une utilité documentée, entraînant une augmentation du prix du produit, qui coûte également 2 à 3 fois plus cher. Ceci est basé sur le fait que ces substances sont présentes dans le lait maternel. Cependant, on ne sait toujours pas si ces substances sont réellement utiles et efficaces. À l'heure actuelle, il n'existe aucune preuve scientifique qu'une marque de lait est meilleure qu'une autre sauf le lait infantile 1er age bio, sinon, s'il était prouvé que certaines substances sont vraiment fondamentales, les gouvernements auraient rendu leur présence obligatoire dans toutes les formules et ne les auraient certainement pas laissées aux entreprises. La liberté de décider de les inclure ou non.
En l'absence de lait maternel, il est essentiel d'utiliser du lait maternisé jusqu'à l'âge d'un an. Il n'est donc pas possible de passer au lait de vache ou au lait de soja ou de riz ou similaire à partir du 6ème mois svp ! Cela conduirait à de graves carences nutritionnelles. A partir du 6ème mois, le lait de suite 2 est souvent proposé, qui n'a pas de différences substantielles par rapport au lait 1, il reste un gadget commercial qui a entre autres créé de nombreux problèmes et confusions chez les mères allaitantes, les obligeant à abandonner leur lait. A commencer par l'artificiel. Si la mère allaite bien, continuer avec son lait, si au contraire elle n'allaite pas elle peut toujours garder le lait 1, qui est celui qui ressemble le plus au lait maternel en composition. A partir de l'année, cependant, le lait maternisé n'est plus nécessaire car c'est l'alimentation du bébé qui met à sa disposition tous les nutriments dont il a besoin.